En savoir plus sur les acides aminés

Les protéines sont des assemblages très complexes et en plusieurs dimensions d’acides aminés. Ce sont des molécules à l’origine de l’apparition de la vie sur Terre.

Des briques élémentaires

Les acides aminés sont en quelque sorte des briques élémentaires. Elles sont indispensables à la fabrication de protéines par les cellules de l’organisme.

Les protéines des organismes vivant sont constituées de 21 types d’acides aminés. Une partie d’entre eux sont considérés comme « essentiels » chez les humains car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser de lui-même. Ils doivent donc être consommés lors de l’alimentation.

Les acides aminés essentiels sont :

la lysine, la valine, le tryptophane, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la leucine et l’isoleucine. L’histidine est parfois considérée comme essentielle car la synthèse endogène n’est pas forcément suffisante.

Pour les nourrissons, il y a deux acides aminés supplémentaires qui sont essentiels : l’histidine et l’arginine. C’est pour cela qu’ils sont disponibles naturellement dans le lait maternel.

Les acides aminés dans les végétaux

Tous les acides aminés essentiels peuvent-être consommés via les végétaux. À la base de l’alimentation, il y a toujours les végétaux qui fixent l’azote et qui synthétisent des protéines. De ce point de vue, manger des protéines d’origine animales ne revient qu’à passer par un « intermédiaire » entre les végétaux et nous. Bien que les animaux synthétisent eux-mêmes des acides aminés, tout comme nous, il y a toujours des végétaux  – ou des cyanobactéries – à la base de la chaîne alimentaire, pour couvrir l’apport en azote.

S’il est bien connu de dire que les céréales sont habituellement limitées en lysine et que les légumineuses sont habituellement limitées en méthionine, il ne faut pas négliger non plus les acides animés des autres aliments comme les légumes, les fruits, les noix, graines, etc.

Avec une alimentation variée et équilibrée, basée sur des aliments complets, les apports en acides aminés essentiels sont couverts sans problème.