L’essentiel sur le zinc

Le zinc est un minéral présent en très petites quantités dans l’organisme. Il est indispensable pour la synthèse de nombreuses protéines. Cela est important pour la formation de la masse musculaire, la croissance des enfants et la réparation des tissus (la cicatrisation).

Le zinc a également un rôle pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il est aussi essentiel pour le système immunitaire.

Dans quels végétaux en trouve-t-on ?

Le zinc est présent dans de nombreux aliments d’origine végétaux, notamment les graines et les céréales. Les germes de blé en sont très riches  et constituent une très bonne source pour assurer ses apports.

Le problème en ce qui concerne le zinc, comme dans le cas d’autres minéraux ou vitamines, n’est pas tant la quantité de nutriment absorbé que la qualité de l’assimilation.

Comment bien l’assimiler ?

Comme pour le fer, les phytates peuvent limiter son absorption. Dans le cas du zinc, la vitamine C n’est pas aussi efficace que dans le cas du fer pour inhiber les effets des phytates.

Les phytates sont des composés végétaux présent dans les céréales et les légumineuses. Il est important de bien rincer ses légumineuses et de les faire tremper avant cuisson afin d’en limiter la présence. La germination est un excellent moyen d’éliminer les effets négatifs des phytates et d’optimiser l’absorption du zinc.

Des quantités importantes de calcium lors de l’alimentation peuvent limiter l’absorption du zinc. Le calcium fait en quelque sorte concurrence au zinc au niveau de la paroi intestinale. Il est préférable de ne pas prendre de supplément de calcium au moment des repas pour éviter la malabsorption du zinc.

Le pain complet, grâce à la cuisson et à la présence de levure, est une bonne source de ce minéral.

Quels sont les besoins ?

En France, l’Apport Journalier Conseillé en zinc est de 10 mg. La pratique sportive nécessité de bons apports en zinc de par la forte sollicitation musculaire et les risques de blessure qui engendrent un besoin de cicatrisation.

Allez plus loin >

L’essentiel sur les minéraux