Le bon équilibre alimentaire

Maison / Équilibre alimentaire / Le bon équilibre alimentaire
Le bon équilibre alimentaire

 

Une bonne alimentation est indispensable afin d’être en forme et en bonne santé.

Son rôle est d’abord de fournir de l’énergie pour alimenter les fonctions vitales. Ce sont les végétaux qui fournissent l’énergie dont nous avons besoins, essentiellement sous forme de glucides (ou « sucres »).

Les protéines sont également essentielles au bon équilibre alimentaire, tout comme certaines matières grasses.

A cela il faut ajouter d’autres éléments que l’on trouve en très petites quantités. Il s’agit des vitamines et minéraux, mais aussi d’autres composés phytochimiques dont le rôle n’est pas toujours bien connu et compris.

Il ne faut pas oublier les fibres alimentaires, qui ne sont pas à proprement parler des nutriments mais qui ont un rôle fondamentale, en particulier pour entretenir la flore bactérienne de nos intestins.

Enfin, il y a bien sûr l’eau, qui n’est pas toujours considérée comme un « aliment » en tant que tel mais qui est néanmoins essentielle.

Le bon équilibre alimentaire consiste à manger suffisamment de chacun de ces éléments, et dans les bonnes proportions. Adopter un régime végétalien n’est aucunement un obstacle à ce bon équilibre alimentaire, bien au contraire.

A notre époque, un grand nombre de problèmes de santé sont liés à l’alimentation. De plus en plus d’études et de recherches mettent en évidence le fait qu’une alimentation basée sur les végétaux et une nourriture complète et de qualité est primordiale pour être en forme et en bonne santé.