Le petit-déjeuner vegan

Maison / les repas / Le petit-déjeuner vegan
Le petit-déjeuner vegan

Bien manger pour bien démarrer la journée !

L’hydratation est la première chose importante au réveil, surtout après une nuit d’été ou dans une chambre bien chauffée. Le thé et le café sont des boissons très courantes le matin, elles permettent justement de boire beaucoup d’eau, bien qu’elles soient loin d’être indispensables.

Les fruits sont une source importante d’énergie : cela est indispensable car les réserves énergétiques sont bien entamées après le long jeûne réparateur de la nuit. L’avantage des fruits frais par rapport à des produits sucrés artificiellement et aux jus de fruits est qu’ils contiennent une multitude de nutriments indispensables à l’organisme, en plus de leurs sucres naturels.

En France il est d’usage de manger un repas sucré le matin. Cela reflète certainement le besoin d’une certaine douceur, afin d’éviter un réveil trop brutal. Dans ce cas, les bols de céréales types muesli offrent de nombreux avantages, avec aussi la possibilité d’en varier facilement le contenu d’un jour à l’autre. Le muesli doit être à base de céréales complètes, afin de tirer le meilleur parti de leurs nutriments : flocons d’avoine, flakes de sarasin, etc., les possibilités sont multiples, même avec des grandes marques du commerce comme Jordan’s Special Muesli ou Weetabix (blé uniquement).

Le muesli est typiquement accompagné de fruits secs, tel le raisin sec ou encore les dattes, très agréables pour leur texture et leur goût. Cela n’empêche pas au contraire d’y ajouter des morceaux de fruits frais, tel des morceaux de pommes. Les noix et graines de différentes sortes, telle l’amande, apporteront également de la matière grasse et des nutriments indispensables à l’organisme.

Les graines de chia ont quant à elle l’avantage d’être très riches en acide gras essentiels oméga 3. Les graines de chanvres décortiquées, en plus d’être riches en oméga 3, ont l’avantage d’apporter de nombreuses protéines qui, couplées à celles des céréales, seront idéalement utilisées pour la reconstruction des tissus musculaires.

Il y a de nombreuses possibilités pour humidifier ses céréales : on peut par exemple choisir d’y mélanger un yaourt au soja, mais aussi directement une boisson végétale. Le lait d’amande est idéal, à la fois pour son goût doux et onctueux, mais aussi pour ses qualités nutritives (préférez les produits sans sucres ajoutés). De nombreuses boissons végétales sont enrichies en calcium : cela n’est absolument pas indispensable si l’on consomme quotidiennement des légumes.

Un moyen d’accentuer le goût sucré de ses céréales le matin est d’y ajouter un peu de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

L’habitude de tremper des tartines dans une bol de chocolat le matin n’est pas quelque chose d’impossible lorsqu’on est vegan. Il existe des margarines végétales de bonne qualité au niveau du goût, et il est possible de boire d’excellents chocolats à base de lait de soja (la cannelle est dans ce cas un allié précieux pour exalter les saveurs).

Toutefois, la consommation de pain (type baguette) est loin d’être ce qu’il y a de plus intéressant sur le plan énergétique.