Le repas vegan du soir

Maison / les repas / Le repas vegan du soir
Le repas vegan du soir

 

Le repas du soir doit être un repas complet, tout comme les autres repas. Mais là ou le matin, le midi et l’après-midi on insiste sur l’apport énergétique, le soir il faudra plutôt veiller à l’apport en protéines (sans pour autant faire d’excès de protéines).

Surtout après une journée active, et encore plus après une journée d’effort intense (un déménagement, un entraînement sportif, etc.), les protéines sont indispensables pour la reconstitution des tissus musculaires. Tout comme le midi, les légumes doivent toujours être présents en abondance.

L’hiver se prête bien à la préparations de soupes ou de veloutés chauds. Il faut privilégier la cuisson des légumes à la vapeur plutôt qu’à l’eau ou à la poêle (conservation des nutriments), ainsi que l’addition dans le mixer d’un ou plusieurs légumes crus. Par exemple, ce n’est pas la peine de cuire des carottes pour une soupe, elles peuvent s’ajouter crues dans le mixer.

On peut accompagner la soupe ou le velouté de légumineuses et éventuellement d’un peu de céréales. Par exemple avec des pois cassés ou des lentilles corail, on obtient un velouté à la texture très agréable. Le quinoa mélangé à une soupe ou un velouté est aussi très agréable.

En été, on peut préférer des salades ou des assiettes garnies avec quelques légumes cuits à la vapeur, ou éventuellement de la soupe froide.

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger quelques apports en matière grasse pour obtenir un repas de qualité et complet.