Le tatouage pour les vegans

Devenir vegan est un choix qui concerne tous les aspects de la vie. Certaines choses sont à savoir à propos du tatouage afin de respecter ses engagements. Voici quelques conseils et astuces pour des tattoos vegan.

Les encres vegan

De nombreuses encres contiennent des matières d’origine animale. Le noir est souvent fait à partir d’os d’animaux calcinés. Il peut aussi y avoir de la gélatine ou de la glycérine non végétale.

Un autre problème est que les encres peuvent être testés sur les animaux, comme pour de nombreux autres produits cosmétiques.

Il existe cependant plusieurs marques 100 % vegan. Ces encres sont de très bonne qualité et certaines sont très répandues en France. En voici une liste, qui n’est pas forcément exhaustive :

  • Intenze Tattoo Ink
  • Stable Color
  • Eternal Ink
  • Fusion Tatoo Ink
  • Silverback Ink
  • Kuro Sumi
  • Skin Candy
  • Crazy Horse Tatoo Ink

Trouver un tatoueur qui utilise des encres vegan

Il n’est pas faisable d’acheter son encre et de l’amener dans un salon. De manière générale, un tatoueur refusera d’utiliser une encre qu’il ne connaît pas. Chacune d’elle a une subtilité et des particularités.

Attention par contre, il est assez courant qu’un tatoueur affirme que ses encres soient vegan alors qu’il n’en sait strictement rien. La meilleure chose à faire est de demander la marque utilisée et de vérifier par soi-même, soit dans la liste ci-dessus, soit directement sur le site de la marque.

En faisant le tour des tatoueurs de sa ville ou de sa région, il est assez facile de trouver un tatoueur qui utilise une encre qui est vegan, souvent sans le savoir.

La cicatrisation du tatoo

La cicatrisation d’un tatouage est une étape fondamentale et très importante pour la qualité de la pièce. Chaque tatoueur propose normalement ses propres techniques et produits mais ceux-ci ne sont pas toujours vegan.

Il existe de nombreux produits vegan qui sont très efficaces pour la cicatrisation. En voici une liste, qui n’est pas forcément exhaustive :

  • Crème de Soin Après-Tatouage Ink Nurse
  • Soin Organique pour Tatouage Hustle Butter Deluxe
  • TINKture Tattoo Aftercare

Le nettoyage du tattoo

Le nettoyage d’un tatouage qui cicatrise est une chose très importante. Il faut pour cela un savon non agressif, à PH neutre. L’idéal est que sa composition soit la plus simple possible, sans parfums, sans huiles essentielles, etc.

Mieux vaut éviter les savons solides, pour des raisons d’hygiène et de praticité. On trouvera facilement des savons vegan qui correspondent dans les magasins «bio » ou sur internet.

Tatouage et alimentation

Un tatouage est un processus très perturbateur pour l’organisme, qui mobilise beaucoup de ressources. Il faut être en forme et avoir bien mangé avant d’arriver au salon, surtout si l’on travaille sur une grande pièce qui prend du temps.

Il faut bien sûr faire attention à l’hypoglycémie en ayant mangé avant un plat riche énergétiquement et apporter de quoi manger pendant la séance. Les fruits ou smoothies sont un choix adéquat. Ils sont tout à fait appropriés pour la fin de séance également.

On perd du sang lors du piquage du tatouage. Surtout pour les grandes pièces, il faut anticiper cela en étant bien hydraté et en s’assurant de ne pas avoir de carence en fer. Une anémie pourrait être aggravée par la perte de sang lors de la séance, et engendrer un malaise.

Le zinc est un minéral indispensable pour la cicatrisation, il faut de bonnes réserves. L’idéal pour anticiper une carence est de consommer régulièrement avant et pendant la cicatrisation du germe de blé (à saupoudrer, trouvable en grande surface).

> En savoir plus

L’essentiel sur le zinc