Les bonnes quantités

Maison / Équilibre alimentaire / Les bonnes quantités
Les bonnes quantités

 

Qu’elle est la bonne quantité de nourriture ? Comment ne pas manger trop, ni trop peu ? C’est une question à la fois simple et complexe, à laquelle il n’est pas possible de répondre de manière générale.

Traditionnellement, il est parlé de la balance énergétique. On calcule théoriquement les besoins énergétiques d’une personne (mesurés en kilocalorie) et on détermine ainsi la quantité idéale de nourriture sur la journée.

C’est un outil pouvant être très utile afin d’avoir une estimation et un aperçu général. Cependant, ce n’est pas quelque-chose de suffisant car il est surtout nécessaire de se focaliser sur la qualité de l’alimentation, plutôt que la quantité en tant que telle.

Lors d’une alimentation équilibrée, composée d’aliments de bonne qualité, les sensations naturelles de faim et de satiété sont normalement les meilleurs indicateurs de la quantité de nourriture dont notre organisme à besoin.

Ces quantités dépendent de nombreux facteurs, notamment du niveau d’activité physique, des moments de la vie, mais aussi des propriétés physiologiques de chacun.

Ce qu’il faut surtout, c’est privilégier les aliments de qualité, complets (par exemple des graines de tournesol plutôt que de l’huile de tournesol, des céréales complètes plutôt que du pain blanc, etc.) tout en évitant les aliments pauvres, voir franchement nuisibles comme le sucre raffiné.

Enfin, le goût est quelque chose d’important, afin de prendre du plaisir à manger, dans le but de se nourrir suffisamment et efficacement. Les repas doivent donc être appétissants et source de plaisir.