Les graines de chanvre

Maison / Actualités / Les graines de chanvre
Les graines de chanvre

 

La graine de chanvre (ou chènevis) est un aliment de très haute qualité.

Le chanvre cultivé pour l’alimentation n’est pas le même que celui cultivé pour la drogue connue sous le nom de cannabis (du nom latin de cette plante). Le chanvre alimentaire n’a aucun effet psychotrope et il extrêmement pauvre en THC (il n’y a aucun problème en cas de tests urinaire de dépistage anti-drogue).

Le principal intérêt de la graine de chanvre est sa teneur en matières grasses de bonne qualité. On y retrouve en effet beaucoup d’acide gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3, et ce dans des proportions adéquates pour l’alimentation humaine (2 à 3 oméga-6 pour 1 oméga-3).

Elle est aussi riche en différents minéraux et vitamines.

Les protéines de la graine de chanvre sont également excellentes. Elles comportent tous les acides aminés essentiels dans de bonnes proportions. On y trouve aussi des quantités importantes d’acides aminés soufrés (méthionine et cystine).

Les graines de chanvre peuvent être consommées de différentes manières.

Les graines de chanvre décortiquées sont excellentes au goût (avec une saveur proche de la noisette). Elles sont excellentes dans n’importe quel plat, mais particulièrement dans une salade ou dans un bol de mueslis complets.Cannabis-sativa

Les graines de chanvre n’ayant pas été décortiquées sont par contre difficilement mangeables car elles sont trop craquantes et peuvent laisser un goût ferreux très désagréable (mais elles sont très riches en fibres).

Les graines de chanvre peuvent aussi être consommées sous forme d’huile. Cette huile est alors extrêmement concentrés en acides gras polyinsaturés oméga-6 et oméga-3.

Elles sont aussi proposées sous forme de poudres protéinées pour les sportifs (hemp powders). Ces poudres sont très concentrées en protéines (50%) et peuvent être utilisées dans un smoothie ou dans certaines recettes comme des barres énergétiques maison.

Enfin, il est possible de préparer du « lait » de chanvre en mixant les graines dans un blender puis en les filtrant.

Dans tous les cas, les graines de chanvre doivent absolument être consommées crues.