Plant-Based Nutrition Certificate

Certificat obtenu au mois d’août 2015.

Le programme Plant-Based Nutrition Certificate est dispensé par le T. Collin Campbell Center for Nutrition Studies en partenariat avec l’université Cornell aux Etat-Unis.

C’est un cours très complet. Il y est surtout question d’études et de recherches concernant les liens entre certaines pathologies, notamment des cancers, et l’alimentation d’origine animale. De nombreuses données, références et études en faveur d’une alimentation à base d’aliments complets d’origine végétale sont également diffusées et expliquées.

Le professeur T. Collin Campbell à l’origine de ce programme a été à l’avant garde de la recherche en nutrition durant plus de 40 ans. Il a consacré une large partie de sa carrière à la question des protéines et du cancer. Il a été membre du National Institue of Cancer appartenant au National Institue of Health des Etats-Unis.

Il a été à l’origine dans les années 1980 du China Project (le projet chinois), considéré comme la plus grande enquête épidémiologique consacrée à l’alimentation et à la santé. Son livre The China Study en anglais ou l’Enqête Campbell en français est un best-seller. Y est expliqué comment l’étude de l’alimentation des populations rurales de Chine a permis de mettre en évidence les bienfaits de l’alimentation végétale d’une part et le lien entre des maladies chroniques et l’alimentation d’origine animale d’autre part.

Le programme Plant-Based Nutrition reprend en détail les arguments et les données du livre, mais de manière plus pointue, plus précise et complète. Il aborde aussi d’autres domaines.

Le programme est ouvert au grand public mais il est surtout destiné à des personnes ayant de bonnes connaissances concernant la médecine et/ou la nutrition. Il est possible de valider ce certificat en tant que crédits valables dans un cursus d’études en médecine aux États-Unis.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site du T. Collin Campbell Center for Nutrition Studies (en anglais) ou envoyez un message via le formulaire de contact pour un échange à ce sujet.