Habillement

Maison / Portfolio / Habillement
Habillement

Devenir vegan c’est aussi refuser de porter des vêtements issus des animaux. De nos jour, il est assez facile de se vêtir de manière vegan, du fait du nombre important de matières synthétiques remplaçant les matières d’origine animale.

Attention : si l’on pense facilement au cuir et à la fourrure, il faut aussi penser à la laine, au daim, à la soie ou encore au cachemire qui ne sont pas vegan.

Pour les vêtements, les choses sont en général assez simples et les possibilités abondantes. Il faut surtout faire attention en ce qui concerne les chaussures et les accessoires du type ceintures (cuir), chapeaux (laine) ou cravates et foulards (soie).

Pour s’y retrouver, il est nécessaire de connaitre les logos :

textile

 

Ce logo signifie textile, donc c’est bon.

autre_materiau

 

Ce logo signifie matière synthétique, donc c’est bon.

cuir

 

Ce logo signifie cuir, donc ce n’est pas bon.

 

Certaines marques comme Asics écrivent en toutes lettres dans la languette la composition des chaussures : leather signifie cuir, donc ce n’est pas bon. synthetic leather signifie simili-cuir, donc c’est bon. Attention parfois il y a leather & synthetic leather, donc ce n’est pas bon.

Certaines marques comme Nike proposent les même modèles parfois dans des version en cuir, parfois dans des versions synthétiques. Il faut donc faire le tri.

Les sites internet type Zalando ou Spartoo détaillent systématiquement la composition indiquée par le fabriquant. Cela peut être pratique car même en magasin, parfois, les étiquettes sont enlevées.

Pour les hommes, en ce qui concerne les chaussures « de ville » ou « habillées », les marques peu onéreuses dans les magasins type La halle aux chaussures ou en grande surface proposent parfois des modèles en simili-cuir (bien que cela semble de plus en plus rare). Par contre la qualité est moindre. Pour des chaussures de meilleure qualité il existe par exemple la marque anglaise Vegetarian Shoes qui propose des modèles classiques. Le site allemand Impericon qui propose surtout du street-wear indique systématiquement les vêtements ou chaussures vegan.

Pour les femmes, du fait de l’abondance de modèles et de boutiques et enseignes proposant des prix bas, il est souvent plus facile de trouver des modèles « habillées » ou des bottes ou bottines ne contenant pas de cuir. Toutefois cela demande parfois un peu de patience avant de trouver un bon modèle. La chaine de magasins Esprit propose une gamme « we love vegan » . Sur internet, il existe plusieurs marques plus ou moins haut-de-gamme (donc plus ou moins chères) qui proposent des modèles vegan, ou alors qui n’ont que des modèles vegan. Par exemple : Noah, mooshoes, beyond skin, Wills London, Nae, Vegan Chic.

Ces marques proposent aussi souvent quelques modèles homme.