Apports énergétiques

Maison / Portfolio / Apports énergétiques
Apports énergétiques

 

L’alimentation doit apporter de l’énergie à l’organisme. C’est essentiel.

D’où provient cette énergie ? Elle provient du soleil. L’énergie solaire nous est transmise par l’intermédiaire des plantes qui la transforme et la « stockent » grâce à la photosynthèse.

A l’exception relative du lait maternel (ou du vol de miel aux abeilles), nos apports énergétiques proviennent des végétaux, principalement des glucides (ou sucres, ou hydrates de carbone). C’est à la base de l’alimentation. Rien n’est donc plus ridicule que d’entendre dire que l’on pourrait manquer d’énergie en devenant végétalien : c’est un non-sens complet !

L’énergie n’est pas seulement présente dans les végétaux, mais aussi en partie dans la viande, sous forme de graisse. Les graisses sont une forme de stockage de l’énergie, sous forme de lipides. Notre corps produit également ses propres graisses, c’est une sorte de réserve de sécurité, un stock virtuellement inépuisable. Consommer les graisses d’un autre animal n’a non seulement pas d’intérêt nutritif, mais en plus est considéré comme nuisible à plus d’un titre (notamment pour le mauvais cholestérols).

Le lait est aussi très riche énergétiquement : le lactose est un sucre destiné au nourrisson, spécialement élaboré par sa mère. Cela serait un non sens de continuer à boire du lait maternelle une fois devenu adulte. Cela l’est encore plus de consommer le lait maternel d’une autre espèce. Le lait de vache est un aliment de très haute qualité, particulièrement riche : mais il est destiné à la croissance rapide et massive des veaux, pas aux humains.

Les céréales et les légumineuses sont riches en amidons, tout comme les légumes. Les sucres des fruits sont également une source énergétique très importante.

En ce qui concerne les quantité à consommer chaque jour, vous trouverez des informations sur la page Maîtriser son poids. Les personnes sportives trouverons des conseils spécifique sur la page consacrée au sport.