Pourquoi devenir vegan ?

Maison / Pourquoi devenir vegan ?

tumblr_nbozuaWgLO1tdy033o1_500

Pourquoi Devenir Vegan ? D’abord par compassion pour les animaux. La souffrance et le massacre en masse des animaux est quelque chose d’insoutenable pour qui a un minimum de morale et de sentiments.

Par nécessité, notamment du fait du climat, une partie l’humanité au cours des siècles s’est habituée à la viande et a également appris à tolérer le lactose du lait à l’âge adulte. Est-ce à dire que la viande et les produits laitiers sont devenus indispensables aujourd’hui ? Non ce n’est pas le cas, il est largement possible de s’en passer, il est même souhaitable pour la santé de s’en passer dans de nombreuses situations.

Les recherches et les données scientifiques consacrées à l’alimentation et à la santé aboutissent presque systématiquement à la promotion des produits issues des plantes (terrestres ou marines). Jamais rien ni personne n’a prouvé qu’il serait indispensable aux humains de manger de la chaire animale et des produits laitiers. Au contraire.

Le mode de vie vegan a été ridiculisé et dénigré pendant de nombreuses années, surtout en France. Beaucoup de risques liés à l’alimentation ont été surestimés, voir clairement inventés. Aujourd’hui plus personne ne peut nier l’évidence : la très grande majorité des personnes ayant une alimentation strictement végétalienne sont en très bonne santé. Nombreux parmi cette population sont les sportifs et les sportives, dont des professionnels.

Maintenant qu’il n’est plus possible de critiquer frontalement l’alimentation végétalienne sans se couvrir de ridicule, l’argument consiste à affirmer que « rien ne prouve » que cela est meilleur pour la santé, ou alors que l’on ne « saurait pas tout ». Un argument très répandu dans cette optique consiste à dire que si effectivement les études montrent que les personnes vegans sont en meilleur santé, cela serait « simplement » dû au fait que ces personnes mangent moins de choses nuisibles, ont plus d’activités physiques et mangent plus d’aliments de qualités.

Très bien. Mais justement ! Il n’y a aucun hasard à cela : devenir vegan, en plus d’être moralement ce qu’il y a de plus juste pour les animaux, est un moyen de s’intéresser à son alimentation, d’adopter un mode de vie sain et moderne, en phase avec les exigences écologiques et pacifiques de notre époque.

Bientôt, le plus tôt possible il faut l’espérer, les générations futures auront du mal à imaginer que leurs ancêtres mangeaient des animaux et consommaient du lait maternel issu d’une autre espèce.

Devenir vegan, c’est simplement une question d’avenir. L’alimentation d’origine animale n’est tout simplement pas durable sur la Terre, même à moyen terme.

matin