Comment optimiser son apport en fer ?

Voici un cocktail quotidien à prendre le matin pour réguler ou prévenir une carence en fer :

  • Un grand verre de jus d’orange ou de pamplemousse
  • 3g à 5g de spiruline
  • 1 à 2 c. à soupe de jus de citron
  • au moins 20 feuilles de persil.Passer rapidement le mélange au mixer.

Attention  ! Le thé et le café ont un effet négatif sur l’absorption du fer. Laissez au moins trente minutes entre la prise du cocktail et celui du thé ou du café.

Des fruits et des légumes

En plus de cela, il convient d’optimiser ses apports par l’alimentation en veillant à consommer de bonne quantité de vitamine C via les légumes pendant les repas et les fruits en dehors des repas. Cela est important pour la bonne absorption du fer d’origine végétal.

Le rinçage

Il faut également bien rincer les céréales et surtout les légumineuses (lentilles, pois cassés, etc.) et faire tremper les légumineuses (ne surtout pas utiliser l’eau de trempage pour la cuisson, ne pas consommer non plus l’eau de rinçage). Cela permet d’éliminer des substances inhibant l’absorption du fer.

Les graines germées

La germination des graines est aussi un moyen d’éviter les facteurs inhibant l’absorption du fer. Ce peut être une option mais attention à l’hygiène pour éviter les bactéries pathogènes.

Les compléments

Il existe des compléments alimentaires en fer pour les vegans. Ils peuvent être utiles pour remonter rapidement une carence. Il est courant chez les sportifs d’endurance ayant une activité importante (plus de 10 h par semaine) de faire le choix d’un complément alimentaire en fer pour suppléer leurs apports alimentaires.

Notons toutefois que les compléments alimentaires ne sont pas utiles dans la plupart des cas et qu’ils ne remplacent évidemment pas une alimentation équilibrée, varié, riche et de qualité, qui sera l’option la plus efficace pour de bons apports en fer.